L’information, c’est ce qui fait du sens pour un interprétant et a priori suscite une réaction différenciée de sa part.
L'Ennemi à l'ère numérique: Chaos, information, domination
Dans «L’ennemi à l’ère numérique» nous avions défini quatre «arts martiaux» qui répondent chacun à une caractéristique de l’information:
- on peut utiliser le secret, pour empêcher l’adversaire de connaître ses plans ou ses capacités et le pousser ainsi à disperser ses forces
- on peut violer les secrets de l’adversaire, savoir et surveiller, donc augmenter par la connaissance - le renseignement par exemple - sa propre capacité d’agir efficacement
- on peut saboter le dispositif adverse soit en lui faisant croire à des choses imaginaires (par exemple on l’intoxique par un espion retourné) qui le poussent à la faute, soit en l’empêchant de bien communiquer (par exemple en coupant ses messageries, en faisant mal fonctionner des dispositifs informationnels ou en l’empêchant d’accéder à des données indispensables)
- enfin on peut jouer la force de la persuasion. L’arme de l’information devient alors le discours (ou l’image) qui suscite l’enthousiasme et la combativité dans un camp et qui divise ou décourage dans l’autre. La propagande et la opérations psychologiques sont des exemples évidents de cette méthode qui repose sur le sens du message et sa capacité de susciter de la croyance et des affects.
Nous verrons comment ces principes peuvent se combiner en étudiant deux cas d’actualité: les cyberarmes et la militarisation (weaponization) de l’information.
http://huyghe.fr/actu_1511.htm
Sem comentários:
Enviar um comentário