segunda-feira, 1 de outubro de 2018

“A Arte da Guerra Económica” Exposta por Harbulot

Apresentação de um dos mais recentes trabalhos do nosso velho amigo Christian Harbulot, director da École de Guerre Économique de Paris, dedicado a esta forma específica da arte da guerra.

“L'ART DE LA GUERRE ECONOMIQUE - Surveiller, Analyser, Protéger, Influencer”


de Christian Harbulot 


La conquête des marchés est aussi un art de la guerre. Il est resté plus méconnu que la pratique du monde militaire. Cet ouvrage retrace le cheminement de la guerre économique au cours des trente dernières années. La société de l’information a rendu peu à peu visible les différents types de rapports de force opposant les Etats, les entreprises et les activistes de la société civile.

L’auteur s’appuie sur la démarche pédagogique innovante initiée au sein de l’Ecole de Guerre Economique qu’il dirige depuis sa création en 1997. L’EGE est aujourd’hui reconnue sur le plan international comme un des centres d’étude les plus pertinents sur la question.

AU SOMMAIRE

Les mutations de la guerre économique au cours de la guerre froide et après la chute du mur de Berlin.

L’inversion du rapport de force entre le fort et le faible sous l’effet de la société de l’information.

Les distinctions de pratiques entre dominant et le dominé.

Le nécessaire apprentissage du combat par l’information

L'AUTEUR 

Christian HARBULOT - Directeur de l'Ecole de Guerre Economique et directeur associé du cabinet Spin Partners

Expert international sur les questions de guerre économique, Christian Harbulot initie des travaux de recherche depuis la création de l’Ecole de Guerre Economique dont c’est la vingt et unième année d’existence.

En 1990, il rédige « Techniques offensives et guerre économique » qui est une analyse comparée des pays les plus offensifs dans la mondialisation des échanges. Cette étude interpelle Edith Cresson, alors Premier Ministre, et lui vaut d'être nommé conseiller personnel d'Henri Martre au Commissariat Général au Plan.

Il est le co-auteur du rapport qui donnera naissance à l'intelligence économique en France.

Sem comentários:

Enviar um comentário

Acabou a ilusão globalista... A geopolítica volta a governar o mundo

Durou 3 décadas o tempo da “globalização feliz”, abriu-se em Berlim e fechou-se em Moscovo. Começou com a queda de um muro e acabou com uma ...