terça-feira, 16 de março de 2021

Geopolítica do Medo e Estratégia da Ameaça

É o tema da mais recente edição da ‘Conflits’ que considera ser o medo, entre realidades, representações e usos políticos, um verdadeiro objecto geopolítico estruturante das nossas sociedades.

“La peur structure nos sociétés. Elle crée un désordre et un chaos qui fragilise le tissu social et le menace, mais elle est aussi le moyen de créer un nouvel ordre.

La stratégie de la menace coalise les forces et oriente les énergies pour rendre capable d’affronter un ennemi.

Nombreux sont les penseurs à avoir pensé la peur: Machiavel et Hobbes notamment qui ont compris que celle-ci était au fondement des cités et des sociétés. Avoir peur permet de désigner un ennemi à combattre et donc de se structurer pour le vaincre.

Mais la peur est aussi une arme de guerre qui vise à subvertir et à déstabiliser. Les puissances ennemies savent créer de fausses peurs et de vraies rumeurs pour instiller le doute et désarçonner l’adversaire. Commencer par être vert de peur pour finir mort de peur permet de gagner sans combattre.

Entre réalités, représentations et usages politiques, la peur est un véritable objet géopolitique. C’est l’objet de ce dossier de Conflits de tenter d’en expliquer les ressorts.”

Sem comentários:

Enviar um comentário

Acabou a ilusão globalista... A geopolítica volta a governar o mundo

Durou 3 décadas o tempo da “globalização feliz”, abriu-se em Berlim e fechou-se em Moscovo. Começou com a queda de um muro e acabou com uma ...