"Énergie: l’Allemagne attaque la France et menace l’Union européenne
"Les faits reprochés à l’Allemagne: Son égoïsme stratégique... La vampirisation des fonds européens au profit du modèle énergétique allemand... Les manipulations autour de la politique européenne de l’énergie... Le noyautage des institutions européennes par les industriels allemands"
"L’Allemagne s’est attelée à détériorer méthodiquement la compétitivité énergétique et industrielle de ses voisins européens, et notamment celle de son partenaire privilégié, la France"
"En voulant imposer sa propre définition cynique des énergies jugées comme vertes, l’Allemagne fausse donc intentionnellement le débat afin de conserver sa mainmise sur ces dernières."
"N’est considéré “vert” que ce qui arrange l’Allemagne: assurer la continuité de la mainmise allemande sur les subventions européennes"
"La «politique européenne» de l’Allemagne sert avant tout le développement de son industrie au détriment du nucléaire bas-carbone français, dernier obstacle à son hégémonie et à sa compétitivité industrielle en Europe."
Riscos e Ameaças de Segurança
"L’alliance énergétique avec Moscou: un non-respect du principe de sécurité énergétique de l’Union
En effet, le gaz allemand se révèle en réalité être pour 35% du gaz russe (chiffres 2014), et vient donc ainsi alimenter le cœur du «système Poutine» basé sur les hydrocarbures. Afin de se positionner sur ce marché, Berlin cherche à mettre en place le projet North Stream II (ayant) pour objectif de relier la Russie à l’Allemagne avec un gazoduc en ne passant par aucun autre pays. Le gaz représente une très grosse partie de la production d’électricité en Europe.
C’est donc une opportunité pour l’Allemagne de devenir un acteur majeur, un véritable hub gazier sur le continent. Pourtant, le projet fait débat car il met sur la table de nombreux enjeux géopolitiques, stratégiques et de puissance.
La Pologne a par exemple émis des réticences, expliquant que le gazoduc allait créer une double dépendance: face à la Russie et face à l’Allemagne car cette dernière deviendrait le seul redistributeur.
Effectivement, il faut noter que la Russie envisage de pouvoir bloquer les apports de gaz de l’Europe, comme elle l’a déjà fait pour l’Ukraine il y a quelques années.
La position allemande sur le dossier North Stream 2 vient ainsi directement remettre en cause le principe de sécurité de l’approvisionnement en énergie inscrit dans les traités européens. Par ailleurs, ce nouveau gazoduc permettrait potentiellement à l’Allemagne d’engendrer des taxes du fait du passage sur son sol de gaz importé par des pays voisins.
Par ce procédé, l’Allemagne entend devenir un acteur énergétique indispensable au sein de l’Union européenne, renforçant ainsi son rôle de poumon économique.
Ainsi, alors que l’Allemagne tente de saborder les perspectives d’un nucléaire européen capable de répondre à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 tout en permettant à l’Union de développer une véritable indépendance énergétique, elle participe à construire une politique énergétique européenne en partie dépendante de la Russie.
Cet état de fait constitue un véritable danger pour l’indépendance stratégique de l’Europe..."
Conclusão: "les Allemands n’hésitent pas à sacrifier cyniquement l’idéal européen tout en se donnant une image hypocrite de leadership en matière d’énergies durables. À l’aune de la raison d’État allemande, la construction européenne est devenue une soumission européenne...".
https://gcp-pro.ege.fr/sites/ege.fr/files/media_files/jattaque_mai2021_v4.pdf
Sem comentários:
Enviar um comentário