sábado, 4 de fevereiro de 2023

Ataque ao Império Adani: Como fazer desaparecer 100 mil milhões numa semana...

Parece uma estória saída de um exercício de um grupo de trabalho da minha escola preferida, a EGE (École de Guerre Économique), do tipo "como afundar a Walmart" ou "como reduzir a metade o preço das acções da empresa X". Só que não é apenas um exercício, é mesmo uma coisa real, que chega da India, como relata o L'Express:



Scandale Adani: comment le colosse indien a perdu 100 milliards de dollars en moins de 10 jours


Le 25 janvier, la jeune et modeste firme américaine Hindenburg Reasearch - nommée après le crash désastreux du Zeppelin en 1937 et connue pour s’attaquer à des sociétés de haut vol - publie un nouveau rapport explosif. Elle accuse le colosse Adani de fraude massive.

Elle affirme que l’entreprise a manipulé ses bénéfices grâce à des transactions non divulguées durant plusieurs décennies, pour "maintenir l’apparence de bonne santé financière et de solvabilité" de ses filiales cotées en Bourse. Selon Hindenburg, le frère aîné du fondateur, Vinod Adani, "par l’intermédiaire de plusieurs associés proches, gère un vaste réseau d’entités fictives offshore".

Le rapport pointe également la responsabilité du gouvernement qui, par son "indulgence à l’égard du groupe", aurait permis une fraude au grand jour, et empêché la presse et les institutions du pays de remettre en question le comportement du groupe Adani par "peur de représailles".

Cinq jours plus tard, l’empire Adani répond dans un rapport de plus de 400 pages à Hindenburg Research. Il y rebaptise l’entreprise américaine les "Madoffs de Manhattan", en référence à l’homme d’affaires américain véreux Bernard Madoff. Le groupe retourne l’accusation, et assure que cette révélation "est en proie à des conflits d’intérêts et vise uniquement à créer un faux marché de titres pour permettre à Hindenburg, un vendeur à découvert reconnu, de réaliser un gain financier massif par des moyens illicites au détriment d’innombrables investisseurs".

Après avoir nié la divulgation de transactions frauduleuses, le communiqué ajoute que "ce n’est pas seulement une attaque injustifiée contre une entreprise spécifique, mais une attaque calculée contre l’Inde, l’indépendance, l’intégrité et la qualité des institutions indiennes, ainsi que l’histoire de la croissance et l’ambition de l’Inde".

Seja como for, o diversificado e poderosíssimo grupo económico do homem mais rico da India e terceiro mais rico do mundo, viu 100.000 milhões evaporarem-se, numa semana. E isto foi só o início da tempestade...

Uma muito bem montada manobra de guerra de informação (não esquecer que a guerra de informação é hoje o principal fornecedor de instrumentos, métodos e técnicas à guerra económica e à guerra política...), que deve ter custado uns escassos milhões, permitiu certamente, a alguns felizardos, encaixes de largos milhares de milhões. Onde mais há investimentos com ROIs desta dimensão?

https://www.lexpress.fr/economie/scandale-adani-comment-le-colosse-indien-a-perdu-100-milliards-de-dollars-en-moins-de-10-jours-C6CYSNJSZND3PAHWRJRROYPYOQ/

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