segunda-feira, 19 de fevereiro de 2018

A Estratégia espanhola de Influência cultural no exterior

Depois de terem analisado as estratégias de projecção de influência cultural da China e da Rússia, os nossos amigos da Infoguerre - Centre de Reflexion sur la Guerre Economique, passaram a pente fino o “modelo” espanhol de soft power e, desse trabalho, divulgaram uma síntese muito interessante, cujo Pdf se pode encontrar no final deste texto.

Para Infoguerre, “La stratégie culturelle de l’Espagne passe par des éléments-clés de sa culture, la diffusion de savoirs via la pratique de sa langue, partagée par vingt et un pays dans le monde, ainsi que le rayonnement de son système éducatif, l’édition de sa culture écrite et sa mise en valeur  dans le monde hispanique.

Le sport et plus particulièrement le football, le plus populaire d’entre eux, est aussi un vecteur d’appoint.

Aujourd’hui, la diplomatie culturelle espagnole peut donc se résumer en quelques mots: adaptation aux contextes locaux et diffusion relativement discrète des références à une culture hispanique.

Afin de créer une image unique capable de rendre au pays du Conquistador Cortes, une influence diffuse sur le plan international, l’Espagne s’est dotée d’une marque appelée «Marca España».


Sem comentários:

Enviar um comentário

Acabou a ilusão globalista... A geopolítica volta a governar o mundo

Durou 3 décadas o tempo da “globalização feliz”, abriu-se em Berlim e fechou-se em Moscovo. Começou com a queda de um muro e acabou com uma ...