sábado, 9 de novembro de 2019

Nos Próximos 3 Anos, a Inteligência Artificial Vai Obrigar a Requalificar e Reorientar Milhões e Milhões de Empregados

via Franck DeCloquement 

"Tendance du fait du développement de l'IA, 120 millions d'employés devront être requalifiés ou réorientés à travers le monde ces trois prochaines années, dont plus de 2 millions en France. C'est ce que pointe une étude d'IBM portant sur les compétences.



Fondé par IBM en 2002, l'Institute for Business Value scrute les grandes tendances à l'oeuvre au sein des entreprises mondiales. Dans sa dernière étude baptisée «The enterprise guide to closing the skills gap» («Guide de l'entreprise pour combler l'écart de compétences»), pour laquelle 5.250 dirigeants ont été interrogés dans 37 pays, l'IBV s'intéresse aux impacts de l'intelligence artificielle (IA) sur le marché du travail. Une donnée impressionnante ressort de cette enquête: dans les trois années qui viennent, plus de 120 millions d'employés pourraient avoir besoin d'une formation , cela pour les seules économies les plus dynamiques de la planète, soient une dizaine de pays. En France, plus 2 millions de travailleurs seraient concernés, contre 50 millions en Chine, 11 millions aux Etats-Unis, 7 millions au Brésil, presque 5 millions au Japon, etc.

Allongement du délai de formation

Pourquoi de tels besoins? «Parce que l'ensemble des nouvelles technologies, depuis l'IA jusqu'à la blockchain en passant par l'internet des objets, prend une place de plus en plus importante dans les entreprises. Résultat, les dirigeants estiment que disposer de compétences dans ces domaines se révèle essentiel à la compétitivité de leur organisation», explique Diane Dufoix-Garnier, directrice des affaires publiques d'IBM France. Problème: 90% des sondés voient dans les compétences un facteur critique pour se développer sur d'autres marchés, seuls 41% estiment que leur société peut trouver en interne les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de leur stratégie business… mais seulement 50% disent avoir mis en place une politique de développement des compétences.

Se référant à une étude qu'il avait réalisée en 2014, l'IBV pointe également l'allongement du délai de formation: alors que, cinq ans en arrière, il fallait en moyenne trois jours pour acquérir de nouvelles compétences, au moins 36 jours sont désormais nécessaires. «Il y a plusieurs raisons à cela. D'une part, le volet technologique peut se révéler plus complexe à appréhender. D'autre part, la transformation numérique induit beaucoup de compétences comportementales, autrement dit des «soft skills» que l'on acquiert surtout avec l'expérience, ce qui prend du temps», analyse Diane Dufoix-Garnier.

Des soft skills parmi les compétences recherchées

Les soft skills se hissent dans le Top 2 des compétences importantes aux yeux des dirigeants . La flexibilité, l'agilité et la capacité d'adaptation trustent le haut du podium, suivies par la capacité à gérer son temps et à établir des priorités. Par le passé, les compétences STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et les compétences en informatique-logiciel-application s'octroyaient les premières places. Aujourd'hui, elles sont reléguées aux sixième et huitième positions, aussi bien en France qu'en Chine, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, etc.

Parmi les recommandations formulées par l'IBV pour aider les organisations à en finir avec la pénurie de talents , figurent notamment la personnalisation des parcours de formation, la transparence sur les évolutions des besoins de l'entreprise et la valorisation de l'acquisition de nouvelles connaissances. «Au global, cette étude soulève de grands enjeux de société auxquels IBM s'attache à trouver des solutions. Pour exemple, nous venons de lancer en France le programme P-TECH qui consiste à sensibiliser les jeunes aux métiers de demain, tout en oeuvrant en faveur de l'égalité des chances», indique Diane Dufoix-Garnier. Le géant américain a également lancé des initiatives comme l'IBM France Academy ou encore l'IBM Cloud Garage, des lieux alternatifs pour aider les collaborateurs de ses clients à se former aux méthodes agiles , au mode projet , etc."
https://business.lesechos.fr/directions-numeriques/digital/transformation-digitale/0601922837850-intelligence-artificielle-il-va-falloir-former-plus-de-2-millions-d-employes-331875.php?fbclid=IwAR044vQz-tEBdGl25Cv1FXIfVr6UWbT7vTYIxiVENkiOGuK7DxdnMxtm3OA  

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